C’est l’étape ultime du processus d’achat : la remise des clés qui précède votre emménagement. Lors de cette étape, vous allez devoir effectuer de nombreuses vérifications. Ne les négligez pas ! Pour cela, nous vous expliquons comment tout savoir sur la livraison d’un bien immobilier neuf, ainsi qu’une check-liste pour éviter les mauvaises surprises !
Attention à ne pas confondre la réception des travaux et la livraison du bien neuf, ce sont deux choses différentes !
- La réception des travaux est une étape totalement dépendante de la construction d’un immeuble. Celle-ci se déroule uniquement entre le maître d’ouvrage et le maître d’oeuvre. Cette étape à a lieu à la fin du chantier, et permet de vérifier que les travaux ont été correctement effectués et si dans le cas contraire il est nécessaire d’apporter des modifications.
- La livraison d’un bien neuf quand à lui, permet que le logement soit 100% conforme au descriptif présent dans le contrat de vente. Lors de cette tape la présence du promoteur est indispensable ainsi que celle du futur acquéreur. Dans le cas où les prestations ne sont pas conformes vous êtes dans la possibilité d’émettre d’éventuelles réserves. Soyez bien prudent, l’absence de réserves significatives de la part du propriétaire conduira notamment au déblocage des 5 % restant du prix d’achat …
N’hésitez pas à réclamer à votre constructeur une pré-visite de réception, un ou deux mois avant la livraison officielle. Rarement refusée celle-ci va vous permet de souligner les points que vous souhaitez revoir avec les promoteurs avant la visite de livraison et éviter les mauvaises surprises « de dernière minutes ».
Quant à lieu la remise des clefs d’un bien neuf ?
La remise des clés de votre bien a lieu après la livraison.
Lors de la visite de livraison, vous pouvez émettre des réserves (et/ou) refuser la livraison de votre appartement neuf. Les réserves émises lors de la visite de livraison sont alors à inscrire dans le procès-verbal de livraison.
Dans le cas où vous n’émettez aucune réserve lors de la livraison, sachez que vous disposez malgré tout d’un mois supplémentaire à compter de la livraison et de la remise des clés pour détecter d’éventuelles anomalies qui n’étaient pas apparentes et les signaler au promoteur. Le promoteur dispose ensuite d’un délai d’un an pour procéder aux réparations.
Notre check-list pour éviter les mauvaises surprises :
- Prévoyez des documents suivants lors de la remise des clefs : le contrat de réservation, le compte-rendu de votre visite cloison et un plan de votre logement et sa notice
- Si vous avez effectué des demandes de Travaux Modificatifs Acquéreur (TMA), faites la liste des modifications demandées ainsi que des éventuelles remarques formulées lors de la visite cloisons afin de s’assurer qu’elles aient toutes bien été prises en compte.
Lors de la visite de livraison, procédez à un examen précis du logement par étapes, exemple :
Première étape : vérifier l’intégralité des sols et mur (état, couleur, rendu, finition).
Seconde étape : vérification de la cuisine et des pièces d’eaux (entrée et sortie d’eaux, jointure …),
Troisième étape : vérification des portes et fenêtres (dimensions et bon fonctionnement des portes et fenêtres, conformité du mode d’ouverture, épaisseur du vitrage, qualité du cadre etc …),
Quatrième étape : vérification des éléments de plomberie et électricité (pensez à bien vérifier la mise en marche des interrupteurs et des prises électriques, pour cela munissez-vous d’un simple chargeur de téléphone pour essayer en direct !)
Sans oublier les parties extérieures !
Pour le cas d’une maison nous vous recommandons de commencer par la partie extérieure (aspect général de la façade, la toiture, garage, abris de jardin ..).
Le cas s’applique également les appartements ! Ne pas négliger les parties communes : interphone, boîte aux lettres, ascenseur ….
LMDPI Immobilier Neuf, spécialisé dans l’achat de bien neuf pour votre future Résidence Principale, Secondaire ou Investissement locatif vous accompagnent dans vos démarches.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’informations et / ou simuler votre capacité de financement ! DÉMARCHE GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !