Investir dans l’immobilier neuf représente de nombreux avantages ! C’est en effet l’occasion de profiter de la qualité d’une construction pensée selon vos besoins et vos envies, avec des espaces optimisés à la fois confortables, économes et bénéficiant de solides garanties !
Avant toutes choses, il faut distinguer 2 types d’achats:
- l’achat d’une résidence principale dans le neuf
- l’achat d’un bien immobilier neuf dans le cadre d’un investissement locatif
Chacun de ces types d’achats présentent des avantages qui leurs sont propres.
Les 5 avantages d’acheter dans l’immobilier neuf pour sa Résidence Principale :
- Les économies d’énergies : les nouveaux bâtiments sont beaucoup moins énergivores, soit un gain de 30% à 200% de consommation ;
- L’isolation thermique et phonique : les nouvelles constructions répondent dorénavant à des normes strictes
- Les frais de notaire réduits : en neuf ils sont deux fois moins importants que dans l’ancien, environ 2,5% du prix d’achat au lieu des 7,5% dans l’ancien soit un gain de 5000 à 20000 euros ;
- Pas de travaux à moyen terme : un bâtiment neuf ne nécessitera pas de gros travaux avant de nombreuses années. A contrario, l’achat dans l’ancien, quant à lui génère des travaux additionnels, soit un montant de 20000 euros de plus à apporter.
Les 5 avantages d’investir dans l’immobilier neuf:
- Droits de mutation réduits : Les droits de mutation se composent de la taxe de publicité foncière (ou droit d’enregistrement) prélevés par le fisc. Dans l’ancien les droits de mutation sont de 8%, alors que dans le neuf ils n’atteignent pas 2% du montant de l’acquisition.
- Charges allégées : Les bâtiments basse consommation (BBS) sont affectés de normes écologiques très contraignantes. Elles se traduisent par des factures énergétiques allégées. Ainsi, cette baisse des charges se traduira par des économies substantielles.
- Réductions d’impôt : L’investissement locatif neuf permet de bénéficier de trois cadeaux de l’État. Les droits de mutation réduits, l’exonération de la taxe foncière pendant deux ans (dans certaines villes), et la réduction de votre impôt sur le revenu à concurrence de 6.000 euro maximum par an et par foyer fiscal sur 6 à 9 ans. Il est possible de prolonger à 12 ans le dispositif, et ainsi amener la réduction maximale à 21% du prix du bien à certaines conditions (le non respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales (Art. L-122-23 du Code de la Consommation).
- La sécurité : L’achat dans l’ancien peut parfois réserver de grosses surprises. Vices cachés, travaux imprévus, murs fissurés, travaux de ravalement… qui finissent par réduire la rentabilité de votre investissement. Avec l’immobilier neuf, vous vous offrez la tranquillité avec les garanties de parfait achèvement de l’immeuble, garanties biennale ou décennale.
- Constitution d’un patrimoine : Investir dans l’immobilier permet de gérer de faire vivre son capital. La pierre a toujours constitué, et encore plus en ce moment, une sécurité pour protéger son argent des aléas économiques. Acquérir un nouvel appartement bénéficiant des nouvelles normes BBC c’est faciliter grandement sa mise en location, car le locataire bénéficiera de charges réduites.
LMDPI Immobilier Neuf, spécialisé dans l’achat de bien neuf pour votre future Résidence Principale, Secondaire ou Investissement locatif vous accompagnent dans vos démarches.
N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information et / ou simuler votre capacité de financement ! DÉMARCHE GRATUIT ET SANS ENGAGEMENT !