Les frais et taxes liés à l'achat !

Réduisez frais et taxes en investissant dans l'immobilier neuf ! 

Les frais et taxes de l'immobilier neuf

Frais & taxes réduits !

Qu'il concerne un bien neuf ou ancien, tout achat immobilier s'accompagne de frais et de taxes. Il est important de connaître leur montant afin d'en tenir compte dans la préparation de votre budget.  
Citons les frais de notaire, la taxe foncière et les charges liées à la copropriété. 
Sachez que dans l'immobilier neuf ces frais et taxes sont réduits.   

Les frais de notaire

Les frais liés à l'acquisition d'un bien immobilier sont composés d'un ensemble d'impôts et de taxes. Ces derniers sont collectés par le notaire pour le compte de différentes administrations. Ils représentent environ 8% du prix de vente pour un logement ancien et entre 2 et 3% pour un bien immobilier neuf.

Répartition des frais de notaire

Les frais dits de débours :

Ils représentent les dépenses supportées par le notaire (Extrait du cadastre, conservateur des hypothèques, géomètre, états hypothécaires, frais de dossier). Ils sont estimés entre 1.20% et 1.40% de la valeur du bien. 

Les honoraires du notaire :

Le notaire facture chacune de ses transactions. Le taux est identique dans le neuf et l'ancien, mais il varie en fonction du prix de vente du bien immobilier.

Les taxes de l'État :

L'État perçoit plusieurs taxes. La plus importante se nomme "droit département d'enregistrement". 


Autres frais & taxes

Après les frais de notaire, abordés ci-dessus, d'autres frais et taxes viendront se greffer sur votre achat immobilier. Il est bon de les connaître, c'est ce que nous allons découvrir ensemble ci-dessous.

Les avantages de l'immobilier neuf en matière de frais et taxes

Comme nous venons de le voir, l'immobilier neuf est beaucoup moins taxé (deux à trois fois moins selon le cas). L'économie sur les frais de notaire atteint généralement 5% du prix du bien immobilier. Sur un appartement de 280 000 euros, l'économie sera d'environ 14 000 euros. Ce n'est pas rien ! 

Le coût du prêt immobilier

La majorité des acquisitions immobilières sont financées à l'aide d'un prêt immobilier. Pour connaître le coût réel d'un prêt immobilier, il ne suffit pas de calculer le montant de ses intérêts. Il convient d'ajouter à ces derniers :

  • Les frais de dossier (environ 1% du montant emprunté) ; 
  • Les frais liés à la garantie du prêt immobilier : ils sont généralement compris entre 1% et 1,5% du montant de l'emprunt. 
  • L'assurance décès-invalidité, ,aussi appelée assurance emprunteur ou assurance de prêt immobilier. Elle est obligatoire et son montant peut être évalué à 0,40% du montant emprunté (couverture à 100%). 

Les frais de copropriété

Ces frais seront à régler après l'entrée dans le logement pour une acquisition en résidence principale. Ils seront répartis entre le locataire et le propriétaire en cas de mise en location du bien immobilier. Ces frais sont liés à l'entretien de l'immeuble, de l'ascenseur, aux espaces verts, etc. 

Ces frais de copropriété sont variables d'une résidence à l'autre en fonction des équipements proposés. Il est compliqué d'en faire, à l'avance, une estimation exacte.    

Immobilier neuf : autres taxes

Une taxe d'aménagement est appliquée lors de l'acquisition d'un appartement neuf. Lorsque la vente est effectuée sur plan, la taxe est à la charge du vendeur

Dans le cadre de l'achat d'un bien immobilier neuf, vous pouvez bénéficier d'une exonération partielle ou totale les deux premières années.  

Vos recherches sur internet

Nos agences :

Nos agences :

LIENS UTILES :
Nous contacter
Mentions légales
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Samedi sur rendez-vous.