LMDPI
Achat immobilier neuf en
investissement locatif

LMDPI : investissement locatif en immobilier neuf partout en France.

Les avantages de l'immobilier neuf en investissement locatif

Conseil Important !

Un investissement locatif présente toujours des risques qu'il faut connaître et savoir anticiper. Il s'agit notamment de la non-location du bien pendant une certaine période*, du défaut de paiement des loyers ou encore de la rotation trop importante des locataires. LMDPI n'a pas attendu pour prendre en compte ces problèmes et vous offrir des solutions efficaces pour sécuriser votre investissement. Pour en savoir plus...

* Le non respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales (Article L-122-23 du Code de la Consommation).

Le principal avantage de l'investissement locatif neuf est de faire bénéficier aux investisseurs d'incitations fiscales ou "défiscalisation" permettant une réduction d'impôts. 

Lorsque vous payez vos impôts, vous participez au fonctionnement de l'État et de l'ensemble des services qu'il met à votre disposition. Mais pour bon nombre d'entre nous ces services ne sont pas réellement palpables. 

La réduction d'impôt obtenue suite à l'acquisition d'un bien immobilier neuf est un mécanisme bien plus concret. Prenons un exemple : pour l'achat d'un bien immobilier d'une valeur de 300 000 euros et sa location pendant 12 ans, l'État vous fera un cadeau fiscal de 63 000 euros, soit 21 % du prix d'achat. Si l'on ajoute à ces 21 % les 46 % que constituent les loyers payés par les locataires, votre appartement ne vous coûtera que 33 % de son prix réel. 

Le principal dispositif de défiscalisation en immobilier neuf a pour nom "Loi Pinel".  Cette loi vise deux objectifs distincts : accroître l'offre de logements neufs placés en location dans certaines zones urbaines déficitaires et booster le BTP qui constitue un gros pourvoyeur d'emplois. En contrepartie de votre investissement, l'État vous accorde une substantielle réduction d'impôt. 

Vue de votre côté, la Loi Pinel vous permet de vous constituer un patrimoine immobilier à moindre coût, puisque le bien acquis ne vous aura coûté que 33 % de sa valeur réelle. 

Les avantages de l'investissement locatif neuf

Droits de mutation réduits, charges allégées, réductions fiscales, sécurité offerte par la garantie décennale,
font qu'il est très intéressant d'investir dans l'immobilier neuf.
Voyons cela en détail :

Les droits de mutation se composent de la taxe de publicité foncière (ou droit d'enregistrement) prélevés par le fisc.
Dans l’ancien les droits de mutation sont de 8%, alors que dans le neuf ils n'atteignent pas 2% du montant de l'acquisition. Le cadeau fiscal du gouvernement est une mesure incitative destinée à combler l'offre locative de logement neufs tout en favorisant la création d'emplois dans le BTP.

Les bâtiments basse consommation (BBS) sont affectés de normes écologiques très contraignantes. Elles se traduisent par des factures énergétiques allégées. Cette baisse des charges se traduira par des économies substantielles.

L'investissement locatif neuf permet de bénéficier de trois cadeaux de l'État. Les droits de mutation réduits, l'exonération de la taxe foncière pendant deux ans (dans certaines villes), et la réduction de votre impôt sur le revenu à concurrence de 6.000 euro maximum par an et par foyer fiscal sur 6 à 9 ans. On peut prolonger à 12 ans le dispositif, ce qui amène la réduction maximale à 21% du prix du bien à certaines conditions (le non respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales (Art. L-122-23 du Code de la Consommation).

L'achat dans l'ancien peut parfois réserver de grosses surprises. Vices cachés, travaux imprévus, murs fissurés, travaux de ravalement... qui finissent par ruiner la rentabilité de votre investissement. Avec l'immobilier neuf, vous vous offrez la tranquillité avec les garanties de parfait achèvement de l'immeuble, garanties biennale ou décennale.  

Investir dans l'immobilier locatif, c'est se donner les moyens d'obtenir un revenu supplémentaire qui viendra alléger le montant de votre investissement. Ajoutez à cela les réductions fiscales que la location vous permettra d'obtenir et vous comprendrez combien l'immobilier locatif est rentable !

Investir dans l'immobilier permet de gérer de faire vivre son capital. La pierre a toujours constitué, et encore plus en ce moment, une sécurité pour protéger son argent des aléas économiques. Acquérir un nouvel appartement bénéficiant des nouvelles normes BBC c'est faciliter grandement sa mise en location, car le locataire bénéficiera de charges réduites.   

Les lois de défiscalisation en immobilier neuf

La loi Pinel

La loi Pinel permet d'obtenir une défiscalisation annuelle calculée en fonction de la durée de location choisie par l'investisseur. Elle est de 12% du prix d'achat du bien pour une location sur 6 ans, monte à 18% pour une location de 9 ans et offre 21% du prix d'achat du bien si ce dernier est loué pendant une période de 12 ans*.

Le statut de LMNP

Le statut de Loueur Meublé Non Professionnel, est un statut fiscal régissant la location de logements meublés, occupés à titre de résidence principale. La location meublée consiste à louer de manière habituelle ou non des locaux, chambres ou appartements, directement habitables par le locataire.

La loi Censi-Bouvard

Pour bénéficier des avantages de la loi Censi-Bouvard, il faut respecter une durée de location minimale de 9 ans, et investir dans une résidence de services meublée. Celle-ci doit disposer de meubles et d'équipements permettant au locataire de vivre convenablement. Une seule acquisition par an dans la limite de 300 000 €.

* dans la limite d'un prix d'achat de 5500 euros le m2 et de 300 000 euros (limité à deux logements achetés par an maximum).

Investissement locatif dans l'immobilier neuf

Nos agences :

Nos agences :

LIENS UTILES :
Nous contacter
Mentions légales
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Samedi sur rendez-vous.