Optimisez le coût de votre 
l'assurance emprunteur ! 

Conseiller expert en matière d'acquisition immobilière dans le neuf

LMDPI optimise votre
assurance de prêt immobilier

L'assurance emprunteur

De nombreux emprunteurs choisissent l'assurance de prêt immobilier proposée par leur banque. Mais en comparant avec l'assurance proposée par d'autres assureurs, vous pouvez économiser plusieurs milliers d'euros, tout en conservant les mêmes garanties !


L'assurance emprunteur proposée par votre banquier est une assurance de son groupe dont le tarif peut être élevé.  Or, vous n'êtes pas obligé de souscrire l'assurance auprès de l'organisme qui a financé votre prêt immobilier. Vous pouvez la confier à un assureur dont c'est le coeur de métier.

On appelle cela la délégation d'assurance

L'assurance de prêt immobilier,
obligatoire ou non ?

Légalement parlant, l'assurance emprunteur n'est pas obligatoire, mais sachez que tous les établissements financiers  et banques refuseront de vous prêter de l'argent si vous n'êtes pas assuré. Il vous faudra donc souscrire une assurance si vous souhaitez obtenir votre prêt.  

Le rôle de l'assurance de prêt immobilier est de protéger l'emprunteur en cas de décès, d'invalidité ou encore de perte de son emploi. Dans l'un de ces cas, l'assurance se substitue à l'emprunteur pour le remboursement des échéances de son crédit. Le remboursement peut s'opérer sur la totalité des échéances restantes (décès) ou sur une partie seulement (perte d'emploi par exemple). 

Comme c'est aussi le cas de la garantie, l'assurance permet de rassurer la banque sur le paiement des futures échéances, notamment en cas de survenance d'un décès ou accident de la vie.  

Assurance emprunteur

LMDPI

Optimise le coût de votre assurance de prêt immobilier en mettant en concurrence de nombreux assureurs afin de sélectionner celui qui vous offrira les meilleures garanties au meilleur tarif !
Résultat : plusieurs milliers d'euros économisés!

L'assurance emprunteur en Ile-de-France - Assurance de prêt immobilier en Ile-de-France

La délégation d'assurance

C'est la loi Lagarde (Loi 2010-737 du 1er juillet 2010) qui a permis aux emprunteurs de choisir leur compagnie d'assurance. Les banques ne peuvent donc plus vous obliger à signer leur propre contrat d'assurance. La souscription d'une assurance externe permet souvent d'économiser plusieurs milliers d'euros. 

Seule contrainte, la couverture proposée par l'assureur externe doit être au moins égale à celle proposée par la banque. L'assurance pouvant représenter jusqu'à 25% du montant du crédit, il est très important de chercher à baisser son coût au maximum.   

Le 1er juillet 2014 a vu arriver la loi Hamon. Celle-ci offre encore plus de possibilités aux emprunteurs pour "externaliser" leur assurance. L'emprunteur peut dorénavant résilier son assurance de prêt immobilier dans l’année qui suit sa souscription. Ce délai offre la possibilité de rechercher et de souscrire une assurance moins onéreuse. 

Vous pouvez également résilier votre assurance emprunteur actuelle, et ce annuellement,  à condition de présenter à l’organisme de financement un contrat d'assurance offrant des garanties  au moins équivalentes. Cette opération doit être effectuée deux mois avant l’échéance du contrat d’assurance emprunteur actuel. Tout refus du prêteur doit être motivé. 

Co-emprunteurs et assurance

Si le crédit immobilier est sollicité par plusieurs co-emprunteurs, vous devez indiquer à l’assureur la part du capital assurée par chacun des co-emprunteurs (la quotité assurée).

Par exemple, pour deux co-emprunteurs, vous pouvez : 

  • soit assurer chaque co-emprunteur pour la totalité du capital. Si l’un des deux co-emprunteurs décède, l’assureur remboursera la totalité du capital restant dû ;
  • soit vous assurer l’un et l’autre pour une partie du capital (par exemple 50% de ce dernier). En cas de décès de l’un d’entre eux, l’assureur réglera à l’organisme de crédit la moitié du capital restant dû.
Assurance emprunteur IDF, assurance de prêt immobilier IDF, assurance emprunteur en Ile-de-France, assurance de prêt immobilier en Ile-de-France

LMDPI optimise le coût de votre assurance emprunteur...

L'assurance emprunteur en IDF, l'assurance de prêt immobilier en IDF, assurance emprunteur en Ile-de-France, assurance de prêt immobilier en Ile-de-France

et vous permet d'économiser des milliers d'euros !

Comment souscrire une
assurance de prêt immobilier ?

Vous avez sélectionné la compagnie d'assurance ? Ou vous avez confié ce travail à l'un des experts LMDPI ? Voici notamment la liste des documents que vous allez devoir fournir :

  • Une copie recto verso de votre carte nationale d'identité (CNI)  ;
  • La proposition d'assurance de prêt immobilier, remise par l'assureur et  complétée par vos soins ;
  • La levée du secret médical. Ce document autorise le courtier à accéder à vos données médicales et à les transférer par e-mail à l'assureur ;
  • Un relevé d'identité bancaire (RIB) ;
  • Un mandat de prélèvement Sepa où figurent les numéros d'IBAN et de BIC. Ces informations sont disponibles sur votre RIB. Le dispositif Sepa a pour but d'harmoniser les coordonnées bancaires au sein des États membres de l'Union européenne (UE) ;
  • Le tableau d'amortissement de votre prêt immobilier ;
  • Le nom et l'adresse de votre banque ;
  • La date de début du contrat ;
  • Votre questionnaire de santé.

Vos recherches sur internet

Nos agences :

Nos agences :

LIENS UTILES :
Nous contacter
Mentions légales
Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h00.
Samedi sur rendez-vous.